Épreuve couleur : l'IRIS de contrôle
Cette épreuve couleur permet de simuler le résultat final de l'impression. Il remplace les Cromalins ou matchprint (épreuves de type analogique) produit à partir de la superposition des 4 films CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) mis par superposition et permettant le flashage des films. Votre fichier graphique est envoyé sur la sortie Iris et Rip en même temps vers le CTP qui est relié lui-même à la machine qui va imprimer vos fichiers. L'iris de contrôle (épreuve type numérique) sera imprimé et vous sera envoyé par la poste. Après vérification de votre part, vous devrez le valider en le signant et datant puis nous la retourner par courrier. Cet exemplaire signé sera votre BAT, il servira de référence pour le respect et pour le contrôle de conformité de l'impression de vos fichiers graphiques en offset.
Informations techniques sur l'épreuvage :
Le CTP (Computer To Plate) désigne d’une manière générale le processus ou le matériel qui permet de fabriquer des plaques d’imprimerie à partir d’un fichier numérique. L’épreuvage est une étape essentielle dans la chaîne graphique. Elle est la clef des relations entre le client et l’imprimeur. Elle permet la vérification de nombreux paramètres structurels, colorimétriques, dont la mise en page, les polices, le contenu…
L’épreuve, est destinée au client. Elle est souvent la dernière étape avant l’impression d’un document. Lorsque le client ne se déplace pas sur le lieu de l'impression, deux envois de courrier sont nécessaires, avant de pouvoir lancer l’impression. C'est pourquoi un système d’épreuvage à distance a été développé de manière à créer, un important gain de temps, et de considérablement diminuer les délais de fabrication.
Une épreuve est considérée comme bonne quand elle est le reflet proche de l’épreuve imprimée. Elle est contractuelle, doit être reproductible par le système d’impression, fiable dans le temps et contrôlée (utilisation de gammes de contrôles). La rapidité d’épreuvage et le coût de production relativement faible sont appréciés par le client.
Différents termes sont utilisés pour parler de l’épreuvage sur écran d'ordinateur.
En anglais le terme "softproofing" indique qu'il s'agit d'une épreuve couleur sur écran pour le contenu et la colorimétrie du fichier graphique. Certains termes sont utilisés en fonction de l'auteur.
> Le terme "softproofing"signifie : vérification du contenu d'un document «basse résolution».
> Le terme"onlineproof" signifie : vérification du contenu d’un document «haute résolution».
> le terme "contractmonitorproofing" concerne la colorimétrie.
> le terme "content softproofing", caractérise le contenu
> le terme "contractsoftproofing", traite soit du contenu ou de la colorimétrie.
. L’épreuve de contrôle permet de connaître le résultat final de l'impression. Certains systèmes utilisent un support spécifique sur lequel l'image est déposée. Elle est ensuite décalquée sur un support pour le client. Aujourd’hui, le C.M.Y.K. est le système coloriste le plus utilisé. L’épreuve est réalisée à partir de clichés finis qui sont ensuite livrées à l'imprimeur. Chaque couleur est imprimée l'une indépendamment de l'autre, car la machine ne comporte qu'un groupe imprimant. La maquette ainsi finalisée est représentative du document final.
. L’épreuve peut-être réalisée à partir d'informations numériques enregistrées avant réalisation des films. Procédés : laser, jet d'encre, transfert thermique, sublimation de teintes. Sur systèmes : Iris, Rainbow, Cromalin, numérique.
. Plusieurs types d'épreuves peuvent être obtenus, nous vous proposons un iris de contrôle imprimé en numérique au profil FOGRA39 avec rendu de type photographique sur papier satiné/brillant.